C'est une situation bien connue des amateurs de vin : le caviste a fermé ses portes prématurément et vous avez perdu la loterie du magasin d'alcools. Il ne vous reste plus qu'à acheter une bouteille qui n'est pas idéale parmi une sélection limitée. Ou peut-être avez-vous tenté votre chance avec une nouvelle étiquette qui s'est avérée décevante. Vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer le goût du vin ou, du moins, vous faire apprécier.
Lorsque les températures chutent, les saveurs s'atténuent. Alors que beaucoup boivent leur bon vin blanc un peu trop froid, une température légèrement supérieure au point de congélation est la température idéale pour les bouteilles pour être agréables. Pour un vin de qualité, consultez les propositions sur https://express-wine.fr/
Les champignons peuvent faire des merveilles pour rehausser le goût du vin rouge grâce à leur saveur riche en umami. Plus les champignons sont terreux, plus l'effet est important. Si le problème spécifique de votre vin est une sensation de bouche sableuse, essayez d'ajouter de la viande rouge, car les graisses et les protéines aident à neutraliser les tannins rugueux.
Malheureusement, les cuisines affirmées telles que les cuisines thaïlandaise et indienne ont tendance à gommer les délicieuses nuances des grands vins. Heureusement, elles effacent aussi les nuances désagréables d'un vin médiocre.
Si vous remarquez que votre Chardonnay a un arôme écrasant de bois brûlé, il se peut qu'il ait été trop traité par un procédé qui consiste à tremper des copeaux de bois carbonisés dans le vin avant de le mettre en bouteille. Ne vous inquiétez pas. Les aliments fumés se marient bien avec les vins fumés, et un hamburger grillé au charbon de bois est la meilleure distraction pour votre palais.
Bien que cela ne fonctionne pas pour tous les vins, ou avec tous les centimes, si vous avez une bouteille qui sent les allumettes grillées ou les œufs pourris, il peut être utile d'ajouter un centime dans votre verre. Ces odeurs sont dues à certains composés soufrés qui peuvent être neutralisés par le cuivre contenu dans la pièce de monnaie. Il suffit :
Lorsque cela fonctionne, la différence est étonnante.
Il s'agit en fait d'une astuce pour rendre un mauvais vin comestible. En règle générale, il ne faut pas cuisiner avec un vin que l'on ne boirait pas, mais cette règle peut être assouplie pour la pâtisserie. Avec le sucre, le chocolat et la crème fouettée, le vin n'apporte qu'une légère note alcoolisée à ce dessert étonnamment bon.