Comment choisir le meilleur four à pizza d’extérieur

| 8 novembre 2023

Pour préparer des pizzas délicieuses dans son jardin ou sur sa terrasse, vous devez bien choisir votre four à pizza d’extérieur. La qualité de ce dispositif a en effet une influence sur le goût du plat. Quels critères considérer pour bien choisir son meilleur four à pizza ?

Tenir compte des types de fours à pizza

Il existe quatre types de fours à pizza, chacun ayant ses spécificités.

Cela peut vous intéresser : Guide complet sur les whiskys japonais

Le four à bois traditionnel

Il fonctionne avec des bûches de bois placées dans un compartiment prévu à cet effet et permet d’atteindre des températures élevées. Avec cet appareil, vous pouvez rapidement cuire une pizza. C’est un dispositif qui nécessite cependant un approvisionnement régulier en bois. 

Il demande un temps de préchauffage assez long et son mode d’utilisation est assez simple. Dans la pratique, il faut choisir un bon bois sec, allumer le feu et laisser le four chauffé. Pour faire cuire la pizza, il faut l’enfourner sur une pierre de cuisson et la sortir avec une pelle.

A lire en complément : Comment congeler les poivrons ?

Le four électrique

Le four électrique est un dispositif moderne qui fonctionne avec de l’électricité. Il est facile à utiliser et à régler. Ce dernier consomme toutefois beaucoup d’énergie électrique et ne permet pas d’atteindre des températures élevées. 

Pour en faire usage, il suffit de le brancher sur une prise de courant, de régler la température et le temps de cuisson. Vous devez aussi vous servir d’une pelle pour enfourner la pizza du four. Il est recommandé de protéger le dispositif avec une housse. 

Le four à gaz

Le four à gaz est un appareil hybride qui combine les avantages du four à bois et ceux du four électrique. Il fonctionne avec du gaz qui peut être du propane, du butane ou du gaz naturel. C’est un dispositif qui offre une cuisson rapide et homogène. 

Ce dernier consomme peu d’énergie. Il nécessite par contre un approvisionnement régulier en gaz et requiert un nettoyage fréquent. Pour l’utiliser, il faut s’assurer d’avoir un combustible adapté. 

Le four à pierre

Le four à pierre donne à la pizza une texture et un goût proches de ceux du four à bois (croustillant et fumé). Ce dernier ne nécessite pas de combustible ni d’allumage et il est facile à nettoyer. 

Celui-ci consomme cependant beaucoup d’énergie et est moins robuste. Pour s’en servir, il suffit de le mettre en marche en respectant les normes de sécurité. Par la suite, il faut régler la température et le temps de cuisson.  

Critères de choix pour le meilleur four à pizza

Choisir Le Meilleur four à pizza extérieur selon Fred permet d’avoir une délicieuse pizza. Voici les critères à respecter pour acquérir ce matériel.

Taille et capacité

Il existe des fours à pizza de différentes dimensions. Certains peuvent aller de 40 cm à 120 cm de largeur, et de 20 cm à 60 cm de hauteur. Un autre aspect important à prendre en considération est le poids. Celui-ci peut aller de 10 kg à 200 kg et peut ainsi influencer la facilité de transport et de déplacement du four.

Puissance et température maximale

La puissance et la température maximale du four à pizza vont déterminer la rapidité et la qualité de cuisson de la pizza. Il faut aussi choisir un dispositif capable de maintenir une température constante et homogène. Cela va assurer une cuisson uniforme. Optez pour les appareils dont la puissance est de 10 kW et la température de 500 °C pour une cuisson rapide.  

Matériel de construction et qualité

La robustesse, la durabilité et l’esthétique du dispositif sont déterminées par la matière de fabrication. Optez pour un four fabriqué avec des matériaux résistants comme la pierre, l’acier ou la fonte. Il faut aussi choisir un appareil de bonne qualité.  

Options de contrôle de la température

Il faut choisir un équipement de cuisson qui intègre des dispositifs permettant de régler et de surveiller la température. Ce four doit embarquer un : 

  • thermostat ;
  • thermomètre ;
  • minuteur ;
  • voyant lumineux ;
  • témoin sonore.

L’appareil doit aussi avoir des systèmes qui permettent de moduler et de répartir la chaleur. 

Sécurité et certification

Pour s’assurer d’avoir un meilleur four à pizza, il faut tenir compte de la sécurité. Privilégiez un dispositif conforme aux normes en vigueur et capable de prévenir les risques d’incendie, d’explosion, d’électrocution ou de brûlure. Celui-ci doit aussi être certifié par des organismes reconnus.

Comparaison des meilleurs fours à pizza sur le marché

Il existe plusieurs marques et modèles de four à pizza sur le marché. Les plus populaires sont entre autres le four à Pizza à bois Branner et Ooni Karu 16. Ces dispositifs de haut de gamme offrent moult avantages à leurs utilisateurs. Le premier est un four d’extérieur qui permet d’atteindre une température maximale de 500 °C. 

Il offre ainsi une cuisson rapide et homogène. Pour s’en servir, il faut le protéger contre les intempéries. Le second offre une performance et une qualité de cuisson exceptionnelles et permet de cuire de grandes pizzas en un temps record. Il est cependant assez cher et son temps de chauffe est long ; soit entre 15 et 20 minutes. 

Conseils pour l’achat d’un meilleur four à pizza

Pour acheter le meilleur four à pizza d’extérieur, il faut tenir compte de plusieurs aspects. Voici quelques conseils pour faire le bon choix. 

  • Définir son budget : il existe des fours à pizza d’extérieur de différentes gammes de prix. Ils peuvent varier de 150 euros à 500 euros. Vous devez miser sur un appareil adapté à votre budget et de bonne qualité.
  • Choisir le lieu d’achat qui convient : pour se procurer un meilleur four à pizza, il faut se rendre dans un magasin spécialisé. Il est aussi recommandé de consulter un site internet ou de solliciter un vendeur particulier.
  • Faire attention à la qualité du service après-vente : un four couvert par une garantie est idéal à acheter. Selon la marque ou le modèle, cela peut varier de 1 an à 10 ans. Avant votre achat, assurez-vous que le service après-vente est réactif.
  • Installation et utilisation correcte d’un four : il est assez simple d’installer et d’utiliser un four. Il suffit de suivre les instructions du fabricant. En cas de doute, faites appel à un spécialiste.

Pour donc choisir le meilleur four à pizza d’extérieur, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment de la taille, de la puissance, du matériel, des options disponibles et de la sécurité. Vous devez aussi comparer les meilleurs modèles sur le marché et suivre les conseils pour l’achat.