À quoi peuvent servir les tomates vertes en fin de saison ?

| 10 janvier 2023

Les tomates vertes sont des fruits qui n'arrivent pas en phase de maturité en fin de saison. Ainsi, quand bien même ils ne sont pas encore mûres, ils peuvent servir à la transformation, à la consommation ou bien à d'autres fins. Que faire avec les tomates vertes en fin de saison ? 

La compote des tomates vertes non mûres 

Il est très important de bien nettoyer et sécher au préalable les tomates vertes en fin de saison. Ces tomates doivent être découpées en de gros morceaux remplis dans un pot sans les graines. A cela on ajoute 1/2 kg de sucre pour 1kg de tomates. Râpez ce qui reste avec du citron. 

A voir aussi : Quels aliments utiliser à la place de l’origan ?

Homogénéisez la compote en remuant au fur et à mesure cette dernière lorsqu'elle est sur le feu. Il existe des mixeurs manuels conçus à cet effet pour les rendre encore plus homogènes avant de les mettre dans des bocaux. Après tout cela, il est recommandé de fermer hermétiquement les bocaux stérilisés et de les mettre à l'envers jusqu'à ce qu'ils se refroidissent. 

La transformation des tomates vertes à l'huile 

Pour commencer, il vous faut couper en deux les tomates vertes. Découpez également ces dernières en de petites tranches rondes de 3-4 mm après avoir retiré les graines. Disposez les tomates tranchées dans un bocal et mettez abondamment du sel. Laissez-les le temps de se reposer pendant au moins 24 heures. 

En parallèle : Comment préparer des Sushis comme un véritable chef japonais ?

Après le repos, prenez la peine de rincer les tomates dans une passoire et de les sécher à l'aide d'un chiffon propre. Trempez ces tomates dans une solution de vinaigre de vin blanc diluée dans de l'eau avec 2/3 de vinaigre pour 1/3 d'eau. Toujours avec un chiffon, procédez au nettoyage des tomates et les mettre au soleil pendant 24h. Mettez enfin ces tomates vertes dans un bocal contenant des feuilles de laurier, de morceaux d'ail et de piment.