Que peut-on utiliser à la place du beurre ?

| 10 janvier 2023

Le poids est devenu une grande obsession alors que la plupart des gens ne peuvent pas résister à une tranche de gâteau. Ainsi il se pose le problème d’alléger les mets tout en gardant le même goût. En parlant de gâteau, il se pose le problème de la substitution du beurre par une matière moins grasse. Par quoi peut-on remplacer le beurre pour ne pas manger trop gras? 

Utiliser de l’huile végétale 

L’huile a les mêmes caractéristiques organoleptiques que le beurre. Ainsi il est très facile de remplacer le beurre par l’huile. Cependant, toutes les huiles ne peuvent pas remplacer convenablement la graisse de vache.

A voir aussi : Quels sont les différents types de couteaux japonais ?

Privilégiez les huiles suivantes : d’olive, de tournesol et de coco. Il y a également les huiles de sésame, d’arachide et de lin. Pour la préparation, il est recommandé d’utiliser la même quantité du substituable. Cependant, vous pouvez en ajouter un tout petit peu, car l’huile végétale présente moins de risques que celle animale.

 Autres produits qui peuvent remplacer le beurre 

Le beurre peut être remplacé par plusieurs produits. Chacun présente différentes caractéristiques mais contient moins de calories que le beurre. 

A lire également : Equiper une cuisine en éclairage LED : que faut-il savoir ?

De la crème 

Ce mélange est moins gras que le beurre et offre un goût plus délicat. Ainsi, pour remplacer 1 g de beurre, il faut 1,25 g de crème. Soit une augmentation de 25 %. 

Du yaourt

Contenant environ 90 % de calories de moins sur le beurre. Il faut ajouter 25 % de yaourt supplémentaire pour la même quantité de beurre. 

Du fromage 

La Ricotta est le fromage le plus utilisé pour obtenir une saveur moelleuse. Le fromage frais à tartiner est aussi un bon substitut. Cependant, il faut augmenter de moitié la quantité de beurre à substituer. 

De la purée de fruits

La purée de fruits est utilisée uniquement en pâtisserie pour remplacer le beurre. La pâte de banane ou des pommes de terre sont les plus utilisées. Pour ce type de produit, utiliser la même quantité que le beurre.