Quelques astuces pour conserver de la patate douce

| 10 janvier 2023

Pour éviter que votre patate ne pourrisse ou ne moisisse, il est important de respecter les précautions. Elle se conserve de plusieurs manières et très facilement. Comment conserver des patates douces ?

La conservation sur une courte durée

Lorsque vous désirez garder vos patates dans un délai maximum de 10 jours, vous ne devez ni les peler ni les laver. Elles doivent rester telles qu’elles sont et vous les mettre dans un endroit sombre et aéré. Il peut arriver que vous soyez dans une zone où la température est au-dessus de 16 degrés. Dans ce cas, il faut les disposer dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

A lire également : Turbine à glace professionnelle : conseils pour une meilleure utilisation

La conservation sur une longue durée

Il existe une méthode ancestrale pour conserver la patate douce plus de 10 jours. Cette technique permet de les durcir mais pour cela il faut qu’elles soient au préalable en bon état. La technique consiste à les mettre dans un endroit humide de 90 à 95 degrés et une chaleur de 24 à 27 degrés. Le respect de la température et du taux d’humidité permet à la patate de durcir sans pourrir ni noircir. 

 Il faut veiller à les espacer pour qu’elles ne se contaminent pas. Ensuite au bout d’une à deux semaines il faudra les mettre dans des emballages perméables à l'air et les superposer dans des cartons ou paniers dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. La température doit être entre 12 et 16 degrés. Ainsi vos patates seront conservées pour une durée de six mois.

A découvrir également : Restaurant valthorens : où savourer après le sport ?

La conservation de la patate cuite

Pour conserver la patate cuite, il est recommandé de le mettre au réfrigérateur, dans un récipient bien fermé. Mais cette méthode tient rigoureusement deux semaines maximums. Cependant vous n'êtes pas sûr de retrouver l’aspect et l’odeur initial.

Il existe aussi une autre méthode qui consiste à les réduire en purée une fois qu’elles sont cuites. Ensuite vous y ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Puis laissez le mélange refroidir avant de le mettre au réfrigérateur dans un Tupperware adapté. Cette méthode garantit une conservation sur 12 mois.