Comment reconnaître des courgettes prêtes à être récoltées ?

| 10 janvier 2023

Il existe un moment bien défini pour semer et ensuite récolter les courgettes. Quels sont les moments durant lesquels la récolte des différentes courgettes peuvent être faites ? 

Quel est le bon moment pour récolter les courgettes ? 

En général, la récolte des différents types de courgettes respecte une durée donnée. Cette durée est de deux mois après que vous les ayez mis en terre. Bien évidemment d’autres peuvent prendre un temps un peu moins ou un peu plus. 

A découvrir également : Les trésors cachés de la courge : Graines et huile

Cependant, commencez à y jeter un œil pendant cette période . L’avantage dont vous bénéficiez à vite retirer les courgettes dès qu’elles commencent à mûrir est que vous soulagez vos tiges. 

Plus vite vos courgettes seront retirées, mieux vos tiges seront en état de tenir face aux récoltes à venir. 

A lire également : L'huile d'olive biologique espagnole : toutes les informations à connaître

Pour bénéficier de plus de fixation, tenez aussi compte de votre climat. Celui-ci agit aussi énormément sur la croissance des courgettes et sur la durée de vie des tiges. 

Qu’en est-il des courgettes vertes ? 

Contrairement à plusieurs courgettes, celles vertes sont assez spéciales. Elles le sont dans le sens où, elles peuvent déjà être récoltées avant la venue des deux mois prévus. 

Afin de rester dans la logique de mieux conserver vos tiges, il serait donc préférable de passer à leur récolte avant cette période. Si vous ne comptez pas les garder sur le long terme, cette solution est celle qui vous conviendrait le plus. 

Quant au moment de les récolter, vous pouvez le faire au moment où elles mesurent entre 15 et 25 cm. 

Quand récolter les courgettes blanches ? 

Les critères de maturité de celles-ci diffèrent des autres courgettes. Sa première particularité est qu’elle devient marquée par une belle grosseur lors de sa maturité. Vous pouvez déjà vous servir de cet élément pour deviner sa période de récolte. 

Sa deuxième particularité est qu’elles deviennent progressivement gorgées de graines à l’étape de la croissance. En ce qui concerne leur récolte, faites-le avant sa croissance, soit : dès qu’elles atteignent une taille comprise entre 15 et 25 cm.