Equiper une cuisine en éclairage LED : que faut-il savoir ?

| 18 juillet 2023

Le temps où la cuisine servait seulement à préparer des repas est révolu. Aujourd’hui, on y passe plusieurs heures à discuter autour d’un déjeuner ou du petit-déjeuner. Pour cela, il y faut une bonne source de lumière. En parlant de lampes, les ampoules LED sont recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux. Qu’est-ce rend spécial les lampes LED pour la cuisine ?

Quels sont les avantages de choisir des lampes LED pour la cuisine ?

Si les lampes LED gagnent de plus en plus de terrains, c’est parce qu’elles sont avantageuses. En effet, elles constituent un élément de décoration et sont économiques, durables et résistants. Allez voir ce site pour lire les caractéristiques d’une LED.

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce que le sérac et comment est-il fabriqué ?

Une déco incontournable de la cuisine

En plus d’éclairer l’intérieur, les lampes LED constituent aujourd’hui des accessoires de décoration. Il existe des formes variées de spot LED adaptées aux besoins et au mode de vie. Les lampes à choisir doivent marier la configuration des cuisines à la déco des autres.

Les lampes LED n’émettent pas d’ultraviolet. La surface éclairée ne risque donc pas d’être déteinte. La lampe peut être suspendue ou fixée. Certains modèles ont diverses fonctionnalités comme le détecteur de mouvements, des caméras, etc.

A lire également : Quels avantages propose les magasins polonais en France ?

Une touche design à la cuisine

De plus en plus de personnes remplacent leurs lampes traditionnelles par des lampes LED. Les fabricants proposent pour ce fait des lampes de formes classiques telles que : ronds, carrés ou ovales, pour rester intemporels. Il y a les luminaires blancs et les luminaires de diverses couleurs.

Un moyen d’économiser sur la facture d’électricité

Les lampes LED sont un luminaire basse consommation. Il ne nécessite pas de temps chauffage avant de s’allumer. La consommation d’électricité du LED est faible.

Les spots LED ou diodes électroluminescentes peuvent paraître plus chers à l’achat que les lampes classiques. Mais quand on tient compte des économies à réaliser sur les factures et la durabilité de la lampe, on comprend pourquoi cette technologie a autant d'adeptes.

Comment installer une lampe LED à la cuisine ?

 Bien qu’il y ait plusieurs critères de choix pour les lampes LED à la cuisine, nous allons nous accentuer ici sur quatre paramètres : la couleur, l’intensité et la température de la lumière et l’emplacement. Ces trois critères sont capitaux.

L’emplacement de la lampe

Le type de lampes varie selon la zone de la cuisine où elle sera placée. Pour l’ensemble de la pièce, il faut un plafonnier, un spot à encastrer ou en application. Pour la zone de cuisson, il faut une lumière intégrée de la hotte de cuisine, une réglette ou un ruban LED sous la hotte aspirante.

Il faut impérativement prévoir d'autres sources de lumière si la lampe est au plafond. Idéalement, optez pour des lampes orientables pour un maximum de confort et un éclairage plus décoratif. Les lampes fixées à un mur ou pincées sur une étagère sont parfaites pour créer une lumière plus feutrée.

La couleur, intensité et la température de la lampe

Pour éclairer le plan de travail, la réglette ou le bandeau LED doit refléter le plus fidèlement possible la couleur des aliments. La température d'éclairage doit aller du blanc neutre et à la lumière du soleil à midi, c’est-à-dire entre 4000 Kelvins et 5500 Kelvins. L’intensité de lumière idéale est 300 lux.

En résumé, les lampes LED sont une solution éco-responsable,  faibles consommateurs d’électricité et diffusent plus efficacement la lumière. Ils permettent de rafraîchir le style de déco de votre cuisine grâce à un éclairage moderne et tendance. Pour une meilleure expérience la lumière doit être comprise entre 4000 et 5500 Kelvins et une lumière de 300 lux. Le choix de disposition des lampes dépend fortement des besoins.