Comment reconnaître un bon coffret de vin ?

| 29 septembre 2023

Vous souhaitez sublimer vos tables avec le vin approprié. Une dégustation de vin se fait de préférence avec le bon millésime. Mais, déguster sans poser de critères ne vous permet pas d’effectuer le bon choix.  Quels sont alors les points à prendre en compte pour constituer efficacement un coffret à vin. Découvrez dans cet article tous éléments à considérer pour acquérir un vin de qualité.

L’équilibre du vin

Le jeu d’équilibres de saveurs a un rôle important dans la détermination la qualité d’un vin. En ce qui concerne le vin blanc, l’équilibre se fait en général entre l’alcool et l’acidité. Pour un vin rouge, l’équilibre est entre acidité, tanins et alcool qui doit être atteint délicatement pendant la vinification. Ainsi, un vin équilibré est un vin auquel lors de sa dégustation aucune de ces sensations ne domine. Si l’un de ces éléments se manifeste davantage que les autres, alors celui-ci n’est pas équilibré. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce sujet en cliquant ici.

Avez-vous vu cela : Quels aliments utiliser à la place de l’origan ?

L’intensité des arômes

Plus un vin est parfumé, plus il est intense. Cette intensité aromatique a de l’influence sur la qualité du vin. Si vous arrivez à identifier les arômes sans mettre votre nez dans le verre, cela signifie que l’intensité est prononcée. Si, même le nez dans le verre, vous ne pouvez pas les détecter, l’intensité est légère.

Complexité des arômes

La complexité désigne le nombre d’arômes que vous discernez lorsque vous sentez le vin. Plus le vin est riche en arômes différents, plus il est de qualité. Les vins qui ne comportent qu’un ou deux arômes simples méritent d’être mis de côté. Un vin de qualité revêt de multiples nuances aromatiques. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les différents types de couteaux japonais ?

La persistance aromatique

Il existe des vins rouges ou blancs qui conservent leurs arômes longtemps après avoir été avalés ou recrachés. Il est possible de les sentir encore dans la bouche. Une grande persistance aromatique révèle que le vin est de qualité. La dégustation d’un vin suit un certain processus. La dernière, appelée fin de bouche, consiste à estimer cette persistance des arômes. Il s’agit de mesurer l’empreinte aromatique du vin dégusté avec une unité de temps, la caudalie. Ainsi, vous aurez une impression objective de la qualité d’un vin.

La typicité

C’est un concept très important mais qui est difficile à définir. Un vin de qualité doit avoir un aspect identifiable dont les sources principales sont issues de son cépage et de son lieu de fabrication. Ainsi, un vin doit être le reflet du cépage et du terroir dont il provient, bien que dans un même vignoble, tous les vignerons ne vont pas produire des vins typiques.

Le choix suivant les besoins

Pour votre coffret de vin, vous pouvez choisir une large variété de cépages. Si vous préférez le vin fort, léger ou acide, il n’y a aucun problème. De nombreux thèmes qui répondent à différents goûts et intérêts s’offrent également à vous. Vous pouvez décider du nombre de bouteilles de vin que vous voulez intégrer dans le coffret. L’important est qu’elles proviennent toutes du même vignoble. Privilégiez la qualité du vin que vous souhaitez dans le coffret en tenant compte des critères déjà mentionnés.