Cocktails Exotiques : L'inattendue Figue en Vedette

| 10 juin 2023

La figue est généralement considérée comme un fruit exotique que l'on trouve dans les rayons des magasins spécialisés. Pourtant, il ne s'agit pas d'un fruit tropical. D'un point de vue botanique, la figue n'est pas un fruit, mais un réceptacle charnu appelé synconium. Ce réceptacle contient les fleurs et est comestible une fois arrivé à maturité. La figue peut être consommée fraîche ou sèche et est un ingrédient populaire dans divers plats et cocktails.

La figue : un faux fruit du bassin méditerranéen

La figue n'est pas seulement un fruit, c'est aussi une inflorescence. Il s'agit d'un réceptacle qui contient plusieurs petites fleurs. En mûrissant, le réceptacle devient charnu et se transforme en un fruit, la figue

A lire en complément : Magasins polonais en France : quels sont les bons plans qu'offrent ces établissements ?

Le figuier occupe une place importante dans les mythologies du bassin méditerranéen et est considéré comme l'un des cinq arbres fruitiers de la terre promise, aux côtés de l'olivier, de la vigne, du grenadier et du palmier dattier. Il est considéré comme sacré dans toutes les religions anciennes et revêt une grande valeur symbolique dans la science. 

La Genèse mentionne le figuier comme le premier arbre, ce qui en fait un élément important de la Bible. Par conséquent, compte tenu de son abondance dans la région présumée de l'Eden, il est possible que la figue ait été le fruit de la connaissance, plutôt que la pomme, l'abricot ou l'orange.

A découvrir également : Comment congeler les poivrons ?

Les figues étaient un aliment courant dans les anciennes civilisations méditerranéennes et étaient consommées sous forme séchée ou grillée. Elles remplaçaient souvent le pain et constituaient un aliment de base dans le régime alimentaire de ces peuples. En fait, les Romains et les Grecs les donnaient à manger à leurs oies pour les faire grossir.

Vous trouverez des figues dans plusieurs cuisines et même dans les cocktails. Son goût doux et frais agrémente parfaitement un cocktail bien exotique en été. Découvrez d'autres astuces sur les cocktails sur ce site

La figue : riche en bienfaits

La peau des figues fraîches contient une grande partie des nutriments du fruit. En outre, les figues sont une bonne source de fibres solubles et insolubles. Lorsqu'elles sont consommées fraîches, les figues fournissent une quantité moyenne d'énergie, à l'instar des pommes et des prunes. 

Toutefois, lorsqu'elles sont séchées, leur teneur en glucides augmente considérablement, ce qui se traduit par un apport calorique plus élevé. Les figues sont également riches en minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium, ce qui en fait une excellente source de reminéralisation. 

Bien qu'elles contiennent de la vitamine B, leur teneur en vitamine C et en provitamine A est relativement faible.

Lorsque vous en achetez, veillez à en choisir des mûrs qui sont doux au toucher, mais pas trop pâteux. Veillez aussi à ne pas les conserver plus d'une journée, car ils sont délicats. Comme les abricots, les figues ne doivent pas être réfrigérées, parce que cela peut altérer leur saveur. Conservez-les plutôt dans une cave fraîche.

Idées de recettes uniques de cocktails exotiques à base de figues

Le goût de la figue se mélange parfaitement à création d’un bon cocktail exotique. Essayez et vous verrez, voici des idées de cocktails à base de figue à absolument tester : 

  • Hypocras aux figues : eau-de-vie, baie de genièvre, vin rouge et figues
  • Cocktail aux figues, miel et thym
  • Vin de Figues : vin rosé, vodka, sucre, figues, feuilles de figuier
  • Liqueur de figues : alcool 45°, sucre et figues
  • Le laurier : avec des figues et des feuilles de laurier