Réservez une dégustation de vin lors de vos voyages en Suisse

| 26 octobre 2023

Envie d’une immersion dans les régions viticoles de la Suisse, pensez à réserver une dégustation de vin. Actuellement, les vins suisses gagnent une reconnaissance mondiale. Ils ont reçu les louanges de critiques de renommée internationale. En Suisse, les vignes sont travaillées avec minutie. Ce qui permet d’accroître la qualité des vins. 

La réservation d’une dégustation de vin en Suisse

Comme les viticulteurs suisses travaillent minutieusement à la vigne comma à la cave, la vinification des vins suisses ne requiert qu’un minimum d’intervention. De plus, les caves son bien équipées pour assurer un travail soigné. Les conditions climatiques en Suisse permettent de produire une diversité de cépages. Parmi les plus convoités, il y a entre autres : 

A lire également : Qu’est ce qu’on peut utiliser à la place du paprika ?

  • La petite arvine pour le vin blanc
  • Le cornalin pour le rouge
  • Le Pinot, le Gamay et le Syrah comme cépages internationaux

D’ailleurs, nombreux sont les touristes qui s’y rendent, rien que pour réserver une dégustation de vin en Suisse. Pour vous faciliter la tâche, faites vos réservations directement en ligne sur les sites dédiés. Que ce soit entre amis, entre collègues ou en famille, toutes les occasions sont bonnes pour partager ce moment délicieux dans une immersion totale. D’une manière générale, un forfait de dégustation de vin en Suisse comprend la dégustation de quelques vins, les visites de la vigne et des caves avec commentaires et la dégustation de spécialités locales (gâteau fait maison, plateau dînatoire, …). Selon les professionnels, il est conseillé de déguster les vins suisses (blanc, rouge, rosé) à une température de 18 ° maximum. 

Les régions viticoles en Suisse

La Suisse abrite plusieurs régions viticoles dont les principales sont Valais, Vaud, Genève, Pays des Trois-Lacs, Tessin et Suisse allemande. Le Valais est la plus grande région viticole, connue pour sa variété de cépages à ne citer que l’Humagne Rouge, le Cornalin, le Chasselas (Fendant), la Petite Arvine, l’Amigne, le Johannisberg, etc. Après le Valais se trouvent le canton de Vaud et de Genève. On y cultive principalement le Gamay et le Chasselas. Le Pays des Trois-Lacs est soumis à des réglementations différentes. Son vignoble est constitué par le pinot et le chasselas. L’Oeil-de-Perdrix, un rosé fruité est le produit phare de la région. Quant au Tessin, il s’agit d’une petite région viticole reconnue comme le pays du Merlot qui occupe 80 % de son vignoble. 

A découvrir également : Que savoir sur les thés rooibos ?

Pour profiter pleinement votre dégustation de vin en Suisse, pensez à organiser des activités en parallèle. La table de dégustation à l’aveugle consiste à deviner le type de vin dégusté. Plusieurs indices sont proposés avec un choix de réponses à votre portée. La table des couleurs consiste à deviner la couleur des vins contenus dans des verres opaques. Sur la table des arômes, les participants sont amenés à parier sur les arômes des vins contenus dans une fiole : arômes d’épices, arômes de fruits, arômes de fleurs, etc.