Les différents groupes alimentaires : que savoir de leurs bienfaits pour la santé ?

| 15 février 2024

L’apport et la combinaison des différents nutriments favorisent l’équilibre de l’alimentation ainsi que le bien-être. Pour ce faire, connaitre la qualité et la valeur nutritionnelle de votre consommation alimentaire devient important pour tirer meilleur parti des substances nutritives. C’est pour cela que nous vous présentons ici les différents groupes alimentaires. Que font donc ces groupes alimentaires ? comment les connaitre pour mieux en bénéficier ?

Quel est le rôle essentiel des groupes alimentaire ?

Les groupes alimentaires sont des rassemblements d’aliments par catégorie. Il s’agit précisément d’un regroupement des aliments suivant leurs teneurs en nutriments. Notons que les groupes alimentaires font aussi connaitre de façon hiérarchique, les aliments et boissons riches en substances nutritives. La fonction principale des groupes alimentaires, c’est de booster l’énergie de l’organisme. Ils favorisent également l’équilibre, l’immunité et la croissance de tous les organes du corps humain. Découvrez plus d’informations à propos en vérifiant via ce lien

A lire en complément : Accompagnez vos repas avec du vin rouge sans alcool tout en gardant la santé

Comment se présente la classification des différents groupes alimentaires ?

Nous avons généralement sept classes d’aliments qui constituent les groupes alimentaires. Ces derniers comportent tous les nutriments et s’étendent à tous les aliments afin que chacun puisse s’en servir pour son bien-être. Les boissons viennent en tête de liste et facilitent l’hydratation, la musculation puis la compensation des calories. Nous avons ensuite les céréales qui se chargent de l’apport d’énergie, de glucides ainsi que de la vitamine B. De même, il y a les fruits et légumes qui renforcent l’organisme en vitamines diverses, protègent les organes et constituent des antioxydants. 

Par ailleurs, nous avons les produits issus du lait comme le fromage qui entretiennent les os grâce au calcium et à la vitamine D. Viennent maintenant le poisson, la viande et les œufs. Ce sont des sources de protéines qui enrichissent l’organisme. Nous avons enfin, successivement les aliments gras et les aliments sucrés. Ils complètent d’une part l’énergie et d’autre part la musculation. Cependant, il est conseillé de réguler la prise de ces deux derniers groupes d’aliments. 

Sujet a lire : Comment congeler les poivrons ?

Quel mode de consommation adopter pour bénéficier de tous les groupes alimentaires ?

L’importance des groupes alimentaires pour l’entretien de l’organisme et la santé en général est indéniable. Pour en tirer donc meilleur profit, l’idéal est de se mettre sous un régime alimentaire. Il ne s’agit pas de passer à une alimentation austère mais de s’assurer d’une consommation qui regroupe la quasi-totalité des groupes alimentaires. Pour y arriver, commencez par établir un programme alimentaire personnel. De même, que les menus tiennent compte de l’équilibre alimentaire. Les légumes, les céréales et la boisson sont recommandés. Aussi, les produits laitiers, les céréales et les fruits sont merveilleux. Par ailleurs, vous pouvez recourir à un nutritionniste pour un programme alimentaire conséquent et personnalisé. 

Les groupes alimentaires : quels sont les autres détails à en savoir ?

Il ne suffit pas de consommer tous les aliments présentés dans les groupes alimentaires. Il faut un minimum d’équilibre dans l’ensemble. A cet effet, il convient d’éviter les excès de consommation quelques soient les aliments choisis. Pour finir, un accent particulier est à mettre sur les aliments sucrés et gras. Ces derniers sont à consommer à un taux relativement faible pour éviter une prise de poids en surplus.